Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

1/1

MAISON INDIVIDUELLE A ORCIERES

Le projet prévoit la construction d’une maison d’habitation abritant un logement sur trois niveaux avec l’entrée au sous-sol. Un garage et des locaux techniques complètent ce niveau. Le Rez de Jardin sera dédié à l’espace de jour et à la chambre parentale alors que l’étage accueillera les chambres d’enfants.

Le parti pris s’appuie sur les « fondamentaux » de l’acte de bâtir en montagne. On retrouvera ainsi le soubassement maçonné englobant tout le sous-sol et formant le « socle » de la maison. Il sera prolongé par l’habitation qui sera traitée sur deux niveaux de façon plus légère avec l’utilisation du bois en bardage vertical, en référence aux granges servant au stockage des récoltes. L’ensemble sera protégé par une toiture simple par sa forme et par la volonté de ne pas ouvrager à l’excès les parties visibles telles que les dépassées ou les pièces de charpente. De larges débords de toiture seront prévus pour protéger les façades des rigueur climatique. Toujours dans l’idée de réinterpréter les signes forts de l’architecture vernaculaire, la cheminée maçonnée structurera la façade principale jusqu’à la souche en pierre.

Cette simplicité formelle assumée sera interrompue à l’est par l’implantation en toiture d’une lucarne offrant un apport non négligeable de lumière naturelle dans une chambre à l’étage.

L’espace de vie au Rez de Jardin sera prolongé vers l’extérieur par une vaste terrasse englobant toute la façade sud et débouchant sur le terrain naturel.

PROJET

Maison à 4 étages

OU

ORCIERES 05170

QUAND

Actuellement en cours d'étude