Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

1/18

MAISON INDIVIDUELLE A ORCIERES

Projet de chalet qui s’inscrit dans une forte pente orientée sud sous la station d’Orcières Merlette.

La composition formelle est dictée par cette déclivité avec un accès au chalet qui s’organise depuis le bas de la propriété. Composée de 3 niveaux, la maison reprend l’idée du soubassement fortement maçonné qui supporte une partie plus légère sous toiture, principe que l’on retrouve dans l’architecture vernaculaire.

La simplicité assumée de cette toiture à 2 pans symétriques est simplement interrompue par un élément signal à dominante verticale qui invite le visiteur à l’entrée du logement. Ce volume, de par sa forme parallépipédique avec une toiture terrasse, permet également par une ouverture haute d’apporter de la lumière naturelle dans l’espace de vie de l’étage. L’emprise de chaque niveau est différent afin d’offrir aux occupants de larges terrasses ouvertes vers la vallée.

Les matériaux utilisés en façade sont issus de la vallée avec la prédominance du bois de mélèze pour les murs ossature bois, les terrasses et la couverture. Ce matériau est associé à la pierre de parement de la vallée voisine, l’ensemble formant une unité de teinte de gris.

La maison est isolée en laine de bois et offre une cheminée centrale à double foyer dans le séjour.

PROJET

Chalet en station de ski

OU

ORCIERES 05170

QUAND

Janvier 2014