Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

1/12

MAISON INDIVIDUELLE A LA BÂTIE VIEILLE

Le projet prévoit la construction d’une maison d’habitation abritant un logement sur deux niveaux  complétée par un garage au sous-sol.

L’implantation du projet est directement induite des caractéristiques propres au site avec une forte influence des vents dominants de nord et de nord/ouest.

Positionnée en partie nord, afin de bénéficier d’une ouverture visuelle et d’un ensoleillement le plus important possible, la maison se développe suivant un axe est/ouest. Ce choix d’implantation permet de profiter d’un espace au sud protégé.

 

Le parti pris architectural s’appuie sur une volonté d’intégration de la construction dans le contexte bâti local avec une touche de contemporanéité. Cela se traduit par la conception d’un bâtiment simple par sa forme, composé d’un volume principal légèrement en forme d’étrave pour apporter une protection contre les vents dominants. Il sera associé à une extension en prolongement à l’angle nord-est et dissocié d’un point de vue formel par un jeu de porte-à-faux par rapport au sous-sol. Ce volume traité par une vêture en bardage bois horizontal  tranchera avec la minéralité de l’enduit de façade appliqué au corps principal de la maison.

L’ensemble formera une unité adoptant le même principe d’orientation que les habitations voisines au sud et à l’ouest. La toiture sera à 2 pans symétriques sur le volume principal et se prolongera sur le second volume. Elle sera animée par des châssis de toiture qui se prolongeront en verrière sur les murs sud et qui accentueront l’effet de verticalité recherchée.

PROJET

Maison à 2 étages

OU

LA BATIE VIEILLE 05000

QUAND

2014