Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

1/7

MAISON

INDIVIDUELLE A GAP

Projet de construction d’une maison individuelle qui s’inscrit dans un contexte urbain assez dense de type pavillonnaire aux portes de la ville de Gap.

Afin de profiter pleinement du terrain en aval tourné vers le sud, l’implantation du bâti se situe en partie haute de la parcelle.

Le parti pris architectural s’appuie sur une volonté de maîtriser les dépenses énergétiques de la maison. Cela se traduit par la conception d’une architecture simple par sa forme et qui privilégie la compacité. Il s’agit d’un volume unique, compact et qui tend à protéger les espaces de vie (intérieurs/extérieurs) des vents dominants du nord.

Un des objectifs du projet étant d’obtenir la certification BBC (Bâtiment Basse Consommation), la construction est réalisée en maçonnerie en béton cellulaire avec une forte isolation par l’extérieur (20cm). En autre dispositif énergétique, il a été prévu la mise en place d’une ventilation double flux des locaux couplée à un puit canadien afin de tempérer l’air insufflé dans les pièces de jour. La couverture accueille également des panneaux solaires pour les besoins en eau chaude sanitaire  pour la maison.

PROJET

Mission de conception et de maîtrise d'oeuvre

OU

Gap 05000

QUAND

2013