Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

MAISON INDIVIDUELLE A CHAILLOL

Le projet prévoit la construction d’une maison d’habitation abritant un logement sur deux niveaux avec un garage.

L’implantation du bâti est directement induite des caractéristiques propres au terrain avec une pente générale moins forte en aval et une vue magnifique en haut du terrain.

La maison se développera (sens du faîtage) perpendiculairement aux courbes de niveau afin de « s’ouvrir » vers le paysage,vers la vallée et  favoriser une mono orientation sud du bâti qui repend le principe d’orientation des constructions avoisinantes.

 

Le parti pris architectural s’appuie sur une volonté de réinterpréter de façon contemporaine les éléments forts de l’acte de bâtir en montagne et le fil conducteur étant le processus de conception avec l’ouverture de la maison vers le paysage spectaculaire qu’offre la vallée du Champsaur.

 

Cela se traduit par la conception d’un projet où l’on retrouve le « socle », soubassement maçonné enduit / parement pierre, sur lequel est « posée » une partie plus légère maçonnée avec du bardage bois.

Le niveau supérieur est dominé par un volume central avec une toiture traditionnelle à 2 pans symétriques qui reste en mimétisme avec l’architecture vernaculaire. Ce volume se « sépare » sur l’avant pour former deux terrasses, une en porte à faux au-dessus du garage et l’autre pour le salon soutenu par deux poteaux bois.

Cet élément central est prolongé latéralement par un volume annexe plus bas en toiture terrasse, avec la mise en place d’une végétalisation de type sébum qui complétera l’isolation du logement. L’aspect compact de cet élément sera adouci par la pose de bardage bois sur la façade aval et ouest qui tranche avec l’enduit des parties béton.

PROJET

Maison en station de ski

OU

Chaillol 05260

QUAND

AVRIL 2019