Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

1/7

MAISON INDIVIDUELLE A ANCELLE

Le projet prévoit la construction d’une maison d’habitation abritant un logement sur deux niveaux  avec un garage en partie basse.

L’implantation du projet est directement induite des caractéristiques propres au site, avec une propriété en longueur avec une pente moyenne orientée vers le sud et une forte influence des vents dominants de nord et de nord/ouest.

Positionnée en partie haute de la parcelle, afin de bénéficier d’une ouverture visuelle et d’un ensoleillement le plus important possible, la maison se développe perpendiculairement aux courbes de niveaux suivant un axe nord/sud. Ce choix d’implantation rend l’accès aisé des véhicules depuis le sud/est et la voirie interne au lotissement.

 

Le parti pris architectural s’appuie sur une volonté d’intégration de la construction dans le contexte bâti local avec une interprétation contemporaine des principes de l’architecture vernaculaire des maisons d’habitation. Cela se traduit par la conception d’un bâtiment simple par sa forme, composé de 2 volumes dissociés d’un point de vue formel, l’un « dominant » à l’ouest et l’autre plus modeste à l’est, l’ensemble formant une unité, ouverte au sud. La toiture sera à 2 pans décalés pour renforcer l’idée de différenciation les volumes.  

PROJET

Maison à 3 étages

OU

ANCELLE 05260

QUAND

2014- 2015