Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

LOGEMENT A CHAUFFAYER

Le projet prévoit la mise en place d’une isolation par l’extérieur de l’ensemble du bâtiment existant et la création d’une extension pour agrandir l’espace habitable à l’étage afin d’aménagement de deux logements confortables.

Le projet viendra en prolongation du bâti actuel tout en respectant l’harmonie générale de la construction.

 

La problématique majeure de ce type de projet est de savoir quelle attitude architecturale adopter par rapport à cette extension et au rapport qu’elle entretient avec la construction existante. Plutôt que de composer une architecture qui vient en rupture par rapport à l’existant, le parti pris s’appuie à l’inverse sur une certaine continuité formelle. Cela se traduit par la conception d’une extension de forme simple avec une toiture à deux pans dans l’alignement du bâtiment existant. Cette extension, modeste dans ses dimensions, reste dans l’esprit de la construction initiale, pouvant être interprété comme une annexe au corps de bâti principal.

Le parti pris architectural s’appuie sur une volonté de composer une « architecture de façades » en utilisant un vocabulaire contemporain dans le traitement des éléments extérieurs. Ainsi l’utilisation de panneaux stratifiés type « Fundermax » sera prévue sur l’extension, ainsi qu’en prolongement sur la façade sud afin de donner une touche de contemporanéité à l’ensemble. Pour renforcer cette idée il n’y aura pas de dépassé de toiture sur cette partie.

PROJET

Accueil/ Sanitaire/ Logement du camping

OU

PELVOUX

QUAND

2017