Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

1/5

RÉNOVATION EXTÉRIEURE ET INTÉRIEURE

Le projet prévoit la création d’un petit logement au Rez de jardin et  la rénovation de celui existant à l’étage.

Le parti pris s’appuie sur une volonté de combiné un traitement contemporain dans l’expression architecturale globale (intérieur/extérieur) tout en gardant l’esprit patrimonial de la bâtisse actuelle. Cela se traduit d’un point de vue formel par la conservation des caractéristiques dimensionnelles du volume originel de la maison  en reprenant l’idée des balcons et de la terrasse maçonnée  mais traité de façon à intégrer ces éléments dans un ensemble qui engloberait également l’entrée du logement principal.

Cet ensemble conçu de façon unitaire en maçonnerie de béton permettrait de dégager une circulation extérieure aisée à l’étage par l’implantation de balcons en façade sud/est et sud/ouest qui déboucheraient sur une confortable terrasse positionnée sur l’angle sud.

En mimétisme à ces dalles en porte à faux, le plancher béton en plafond de l’étage serait prolongé sur l’extérieur au même nu que les balcons afin d’apporter une protection solaire devant les grandes baies du logement et de renforcer visuellement les espaces extérieurs en façade.

L’effet d’horizontalité assumé serait rééquilibré par la verticalité du porche d’entrée au rez de jardin prolongé à l’étage pour venir s’interrompre sous la toiture à 2 pans de la maison.

Au rez de jardin, le logement ainsi que le garage mitoyen seront protégés par le porte à faux du balcon au-dessus.

Les ouvertures, nombreuses sur les façades exposées, reprendront la verticalité des percements actuels.

PROJET

Rénovation intérieure et extérieure

OU

ANCELLE 05260

QUAND

2016