Laurent ESCANEZ  Architecte D.P.L.G 

Le Cros 05500 SAINT LAURENT DU CROS

Tel 04.92.43.52.97 laurent@escanez-architecte.fr

© 2017 by Sandrine SAINZ Architecte H.M.O.N.P.

Avec Wix.com

CAMPING DE PELVOUX

Le projet prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil du futur camping avec des sanitaires dédiés et un logement de service.

Positionnée en partie haute de la parcelle et en limite d’un ancien chemin communal, la construction se développe perpendiculairement aux courbes de niveau. Ce choix d’implantation, adossé au talus, permet de dissocier les différentes entités du projet (accueil/sanitaires camping/logement de fonction) tout en limitant la zone allouée au stationnement des véhicules en partie avale à l’est.

 

Le parti pris architectural s’appuie sur cette volonté de pouvoir facilement associer chaque entité à sa fonction. Cela se traduit par la conception d’un bâtiment de forme simple, composé de 2 volumes dissociés d’un point de vue formel, l’un « dominant » à l’est sur 2 niveaux à partir duquel se prolonge un volume « annexe » à l’ouest en demi hauteur pour les sanitaires du camping et ouvert vers les emplacements. La partie accueil implantée au rez de chaussée sera traitée en maçonnerie de béton enduite et marquera le soubassement du volume principal. Elle sera surmontée par le logement de fonction qui sera bardé de bois reprenant un des principes fondateurs de l’acte de bâtir en montagne associant l’assise maçonnée des constructions à une partie plus légère en bois.

Les sanitaires du camping seront aisément identifiables d’une part par leur proximité vis-à-vis des emplacements et par une volonté assumée  de dissocier la structure porteuse de la toiture (poteaux) des murs de fermetures des sanitaires.

PROJET

Accueil/ Sanitaire/ Logement du camping

OU

PELVOUX

QUAND

2017