top of page

MAISON INDIVIDUELLE FOREST SAINT JULIEN

A partir d'un programme des plus normaux pour ce type de commande, l'idée était de proposer un projet qui évoque une certaine tension dans l'aspect général du projet.

Cela se ressent dans l'élaboration du plan d'aménagement intérieur qui indique des directions où la notion de parcours et d'ouvertures se concrétisent notamment par le prolongement de certains murs depuis l'habitation vers l’extérieur.

Murs à la fois de protection contre les vents dominants mais également mur signal par rapport à l'entrée du garage. 

C'est également une maison qui joue délibérément sur la dualité entre plusieurs éléments structurant du projet. En terme formel, tout d'abord avec l'association d'un parti traditionnel issue de l'architecture vernaculaire avec une toiture à 2 pans et un volume en toiture terrasse à l'est qui se prolonge par un avant devant l'entrée du garage.

Les matériaux, également, avec le dialogue entre le bois de Mélèze et le béton brut apparent à l’intérieur et à l’extérieur.

La minéralité du béton fait écho à la chaleur du bois sur la porte d'ouverture et de fenêtre suivant où l'on se situe dans la maison. Les pièces de jour étant très ouvertes sur le paysage proche et plus lointain avec certaine vue "cadrée" par de confortables baies alors qu'en opposition les pièces de services et les chambres présentent des percements beaucoup plus modestes. 

Cette dualité est bien résumé par le traitement de la façade pignon principale qui présente une partie bois très ouvertes à partir de laquelle la lumière naturelle inonde le séjour et en symétrie une partie fortement maçonné depuis le sol jusque sous toiture avec un élément béton de la profondeur de la dépassé qui se prolonge verticalement et proue afin de bien marquer la séparation entre ces deux ambiances.

PROJET

Maison à 2 étages

OU

FOREST SAINT JULIEN 05260

QUAND

Décembre 2018

bottom of page